a

Lorem ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit dolor sit amet.

Parcours de vied'artiste

Odile FRACHET

Formée à la Céramique à Paris par le professeur Mr HURY, dont elle devient l’assistante en 1967, exerce  la profession de sculpteure-céramiste depuis 50 ans en région parisienne et à ses débuts en Amérique Latine.

Sculpteur céramiste d’abord, elle développe un penchant pour la construction, les assemblages, le volume, le vide et le plein…

Odile Frachet cherche à faire découvrir un univers nourri de multiples influences qui l’animent :”Art Japonais , Amérique latine, l’abstraction,  l’image, la nature, la lumière…” afin d’inviter le Regardeur  à un voyage au cœur de la matière”

Extrait de presse Philippe et Marianne Rillon de la “Galerie Art-Ajourd’hui” Paris

Les céramiques d’ODILE FRACHET évoquent autant de vestiges du règne animal ou végétal. L’artiste, par une technique savante et raffinée épouse les aléas de la cuisson qui révèle fissures, craquelures et griffures comme une écriture du temps. L’argile ici se fait mémoire.
On retrouve dans les peintures et les gravures d’Odile Frachet une même quête des formes premières. Aux limites de l’abstraction, souvent réduits au plus simple signe, bols, tasses, récipients rappellent la fonction originelle de la céramique, recevoir, contenir et conserver.
Chez Odile Frachet, peinture et gravure procèdent de la céramique. Sa création vit en parfaite osmose avec elle sans règle ni système. L’intuition et l’émotion motivent seules son geste créateur tandis que ses œuvres rêveuses laissent au regard son entière liberté

Expositions

Plus de 300 expositions dont 100 personnelles de 1967 à ce jour, avec 8 participations à MAC 2000 Grand-Palais  qui révèlent l’élargissement se ses moyens d’expressions en connivence avec la sculpture terre, L’Espace Paul Ricard Paris,  La Chartreuse  Sèvres, l’Espace Chanot Clamart, , Le Musée Roybet Fould Courbevoie, Le Passage à l’émission THE ou CAFE France 2, La Fondation Taylor Paris, membre de la maison des artistes & de l’ADAGP….)

    
        
    
                   

Recherches

ODILE FRACHET Plasticienne OF, dans le cadre de ses recherches, choisit de mettre en scène ses sculptures dont les thèmes “Faces Portes, Disques solaires, Embarcations, Portes lunes, Rouleaux mémoires, Cornes, Cocons,  Spirales, Kimonos, Rois et Reines, Comédie humaine…” sont étayées par la complémentarité de ses Peintures et gravures…

“Je cherche une peinture qui suggère des émotions. L’acte de peindre est pour moi une sorte de méditation dans laquelle il faut atteindre une unité entre la main et l’esprit. Cela demande un oubli de soi et une grande concentration pour comprendre ce que la peinture exige”

Texte de Michel Couëlan

L’ œuvre croisée d’Odile FRACHET, peinture et sculpture-céramique, propose un ensemble architecturé où l’inventaire des éléments simples qui la constituent, donne une trame homogène à plus de 50 années de travail.

Le style d’Odile FRACHET, ce sont des surfaces subtiles ou des volumes  imbriqués, couleur ou forme dominant, avec la présence-souvenir d’objets ou d’écritures, du symbolique au réel, fragments du quotidien ou temps d’identité, qui se lient dans une expression abstraite et/ou figurative. Reconnaître l’influence  première du Japon, du mouvement cubiste, revisiter les grandes civilisations, donne la matrice du cheminement …

Les matériaux utilisés repèrent des va-et-vient permanents : matité, rugosité des pigments sur la toile font écho à la brillance des émaux, des grès érigés et assemblés dont les tonalités colorées, raffinées ou puissantes sont déclinées par la cuisson à haute température (1300°C). La force des rouge-brun, la déclinaison des bleus, la sensibilité audacieuse des jaunes – – soulignent la profondeur des noirs calcinés. Odile FRACHET explore la palette, les matériaux, les techniques ….

Là, sur le fil du temps, sur la suspension de l’instant, surgit l’émotion, naît l’espoir d’espaces infinis où ombre  et ligne vont se dessiner, où destin et pensée vont s’inscrire, tissus de l’identité de l’artiste assumant simplement ce qu’elle EST.

L’exigence de la fusion: TERRE-EMAUX nécessite la maitrise de l’accord de nombreux produits chimiques ainsi que la conduite de la haute température du four à 5 degrés près