Oxygène

"(...)Ne manquez pas ce parcours initiatique dans l'art et une rencontre qui pourrait changer votre rapport à la peinture et à la sculpture, tant, l'oeuvre d'Odile Frachet est basée sur un cocktail de spontanéité et de surprises."

(lire l'article au format PDF)

(read it in english PDF)

L'Est républicain

"(...)Céramiste de formation, les complémentarités avec la sculpture puis la peinture, se sont vite établies pour Odile Frachet. Et c'est sur ce penchant premier pour la matière qu'elle bâtit ses horizons. Elle choque les matières en associant "rugueux" et "soyeux", l'épaisseur d'une couleur et le lisse des émaux..."

(lire l'article au format PDF)

Courrier français

"(...)Des toiles d'air et d'espace, où l'on peut palper du regard l'empreinte des doigts et des mains qui les ont façonnées..."

(lire l'article au format PDF)

Odile Frachet ou les secrets de l'espace

"(...)Tel rectangle, dédié aux clarté grisées, ouvre une porte comme un palais yéménite où le soleil n'habiterait que des moellons heureux. Ici s'affiche un style de sobriété d'où émergent en théories des visions linéaires et peines.
Dépouillant ses structures, l'artiste élabore des contrastes savants en multitude. Tension brûlante entre les méandres du corps et l'arithmétique de l'intellect..."

(lire l'article au format PDF)

Texte de Georges Barbier-Ludwig pour l'exposition Terre et Ciel

"(...)Ces sculptures céramiques s'apparentent à des effigies, des idoles exotiques ou des espèces de reliquaires dont la fonction serait peut-être de nous ramener à la nature. Car en suivant le cheminement ds fissures, des éraflures ou des lézardes qui fracturent ou zèbrent de somptueuses plages d'émail, (ou au contraire marbrent des surfaces aux teintes délavées), on peut découvrir une nature transcendée, magnifiée par son évocation..."

(lire l'article au format PDF)

"Peintre et sculpteur, Odile Frachet explore un monde extrêmement sensible, propice au silence et à la méditation..."

(lire l'article au format PDF)